À propos du Pomsky

  • L’HISTOIRE DU POMSKY

Le Pomsky est un chien croisé, ressemblant à un husky miniature. Il est le résultat de croisements entre des HUSKIES SIBERIENS et de SPITZ NAINS, également appelés Loulous de Poméranie. Sur le plan de sa santé, le Pomsky bénéficie des avantages des chiens croisés, à savoir qu’il est plus rustique, vit en meilleure santé et bénéficie en moyenne d’une espérance de vie plus longue que les chiens de races pures.

Le Pomsky est un phénomène internet qui a pris de l’ampleur aux Etats Unis à partir de 2011 alors que la race n’existait même pas encore réellement.

Cela a commencé avec une photo devenue virale sur Internet, prétendant être un chien adulte croisé Husky / Poméranien, en réalité, la photo était celle d’un chiot finlandais Lapphund nommé Tequila. La forte demande suite à la publication de cette photo ont conduit des éleveurs américains à inséminer artificiellement leurs Huskies avec des spitz de poméranie dans l’espoir de faire du célèbre Pomsky une réalité. Ce qui a fonctionné après plusieurs années.

  • LES GENERATIONS DES POMSKIES
  • STANDARD

Le standard proposé par la Fédération Française du Pomsky (anciennement Officiel Pomsky France) s’inspire de celui créé par l’International Pomsky Association (IPA) fondée par les Américains. Il y aura toutefois certains points qui seront différents : L’OPF souhaite apporter un but à atteindre aux éleveurs débutants et confirmés, avancer dans la même direction afin d’éviter les dérives farfelues, croisements de chiens aux physique et comportement non sélectionnés,  (pratiques malheureusement trop nombreuses dans toute création de race) dans l’espoir d’une reconnaissance future. Sans cela, le pomsky ne sera pas reconnu. De ce croisement, nous cherchons à obtenir un chien nordique ressemblant au Husky sibérien, notamment de par ses marquages ainsi que sa morphologie, et doté d’un comportement et de besoins  correspondant à un mode de vie urbain, familial : il doit pouvoir correspondre à des personnes sportives et/ou très actives, comme d’autres beaucoup moins actives : c’est pourquoi il se déclinera en 3 tailles. Le but étant d’obtenir avant tout un chien de compagnie.

  • TEMPERAMENT

Le Pomsky est un chien joyeux, affectueux, avec un caractère enjoué. Les chiens doivent être extravertis, confiants, surs d’eux, non agressifs et sociables envers les humains, ainsi que les autres chiens. Le Pomsky devra être un chien relativement facile à éduquer, qui ne comprends pas les défauts de comportement souvent reprochés au Husky qui est à l’origine un nordique de traîneau (fugueur, rappel approximatif ou impossible, têtu, indépendant, ne supportant pas la solitude, difficile à motiver et à éduquer). Nous ne souhaitons également pas que celui-ci hérite de comportements indésirables qui peuvent être présents chez le spitz (aboyeur, possessif, parfois associable, peureux). Tous ces défauts n’étant pas souhaités, notre rôle en tant qu’éleveur est de sélectionner des reproducteurs au comportement équilibré.

  • LA TAILLE

Le Pomsky TOY mesure jusqu’à 34cm pour un poids allant jusqu’à 5kg.

Le Pomsky MINI mesure de 35cm jusqu’à 40cm pour un poids allant jusqu’à 8kg.

Le Pomsky STANDARD mesure de 40cm jusqu’à 45cm pour un poids allant jusqu’à 14kg.